Randonnée chamelière dans le désert :
la marche vers l’essentiel
La randonnée chamelière avec L’Ami du Vent est une invitation à ralentir et à retrouver le rythme de la nature. Plus qu’une simple marche, c’est une expérience où chaque pas vous rapproche de l’essentiel, dans le silence des grands espaces.
Qu’est-ce qu’une randonnée chamelière avec L’Ami du Vent ?
Contrairement à la méharée où vous montez le chameau, la randonnée chamelière est une marche. Vous marchez aux côtés des chameaux qui transportent l’ensemble de l’équipement : bagages, tentes, nourriture et eau. C’est l’assurance d’une marche libre et légère, le cœur et l’esprit disponibles pour la contemplation. En cas de fatigue, un « chameau taxi » est toujours à disposition pour vous permettre de vous reposer.
J’ai servi la beauté.
Y a-t-il au monde chose plus grande ?
Sappho
L’art de marcher : le niveau de difficulté de nos voyages
Nos voyages ne sont pas des « trekkings sportifs ». Nous ne cherchons en aucun cas la performance. Néanmoins, il est important d’avoir en tête que la marche dans le désert demande un effort. La marche dans les dunes de sable ou sur les plateaux caillouteux peut être plus ou moins difficile. N’hésitez pas à nous appeler pour échanger sur le niveau qui vous convient. Nous vous conseillons de vous préparer avant le départ, en marchant quelques heures par semaine, c’est bon pour votre corps et votre esprit !
Chuchotez-nous vos projets : nous serons à vos côtés pour les réaliser.
Voir toutes nos randonnées chamelières
Le déroulement d’une journée :
un retour au rythme de la nature
Le réveil : la douce lumière du désert
Une douce lumière caresse le bivouac. Après votre toilette saharienne, vous profitez d’un moment de quiétude pour méditer, écrire, ou simplement observer les chameaux qui se regroupent. L’arôme du café et du thé vous invite à un copieux petit-déjeuner, l’occasion de partager les anecdotes de la nuit.
En marche : la poésie du chemin
La caravane de dromadaires s’élance pour des retrouvailles avec l’étourdissante beauté du désert. L’essentiel n’est pas la destination, mais le chemin lui-même. Vous cheminez à votre rythme, en laissant le « petit temps » du quotidien s’estomper pour laisser couler en vous le « Grand Temps » du désert. C’est une expérience propice pour que le mental s’apaise, les sens s’ouvrent, et que vous vous émerveilliez de la trace d’un fennec ou d’un bébé chameaux.
La pause déjeuner : un temps de convivialité
L’heure du déjeuner est un moment de convivialité, de partages, et de repos bien mérité. Ce peut être aussi l’occasion de s’essayer à la pluche des légumes ou à la confection du pain du désert. Après un repas simple et savoureux, profitez du grand bonheur saharien : la sieste à l’ombre d’un acacia, loin de tout, dans le silence du désert.
Bivouac : la magie de la nuit saharienne
Le soleil s’apaise et les ombres s’allongent, annonçant l’heure du bivouac. Chacun s’installe pour la joie d’un campement au cœur du désert. Avant la veillée, vous pouvez vous offrir un moment de solitude pour contempler le flamboyant coucher de soleil. Le soir, les histoires se racontent entre rires et silence, avant que la nuit ne vous enveloppe de sa cape d’étoiles pour une nuit de quiétude.
Informations pratiques :
tout ce que vous devez savoir
Qu’est ce qu’on mange en randonnée chamelière ?
Les repas sont essentiellement végétariens, pour autant sardines, thon, viande… s’invitent parfois dans nos assiettes !
Il est impératif de nous préciser avant le départ toute allergie ou intolérance alimentaire, sans quoi elle ne pourrait en aucun cas être prise en compte sur place. Pour autant, les alternatives ne sont pas toujours évidentes à trouver : c’est pourquoi il est important d’en parler ensemble avant votre départ.
Petit-déjeuner copieux, avec thé et café, pain, confiture.
Salade composée et variée le midi (féculents ou légumineuses et légumes).
Le soir, cuisine chaude locale avec entrée ou soupe, plat principal, dessert.
Et si l’envie vous prenait de partager autour du feu une spécialité de votre région ou autres friandises… ? C’est vraiment sympa de découvrir ainsi les différentes gastronomies. N’oubliez pas que dans les pays musulmans, nos hôtes ne consomment pas d’alcool (en Mauritanie l’alcool est d’ailleurs strictement interdit).
Est-ce qu'on peut boire l’eau transportée en randonnée chamelière ?
Selon la destination, l’eau est minérale ou puisée dans des puits. Quand il s’agit de l’eau du puits, bien qu’elle soit potable et claire, nous vous recommandons vivement de la traiter avec des pastilles purifiantes ou d’utiliser une gourde filtrante.
Comment dort-on la nuit en randonnée chamelière ?
Un matelas est fourni à tout le monde.
Nuits en bivouac à la belle étoile : il faut absolument expérimenter les nuits à la belle étoile dans le désert, c’est magique. Parfois une tente collective est montée ou quelques tentes de 2/3 personnes sont à disposition.
Pour ceux qui souhaitent plus de confort, vous pouvez apporter votre petite tente individuelle.
Comment fait-on sa toilette en randonnée chamelière ?
Difficile d’y croire avant de l’expérimenter, mais on ne se salit vraiment pas en randonnée chamelière !
L’absence d’humidité y est pour beaucoup.
L’eau est très précieuse dans le désert, c’est l’occasion de mettre vraiment en acte la notion de non-gaspillage et sobriété heureuse !
Un petit peu d’eau pour se laver les mains, et les lingettes biodégradables sont géniales pour le reste de la toilette.
Quels sont les équipements indispensables pour voyager en randonnée chamelière ?
Il faut amener : sac de couchage (et éventuellement un drap sac), chaussures de marche, gourde filtrante ou gourde + pastilles pour purifier l’eau, lampe frontale, crème solaire écran total, lunettes de soleil, chèche ou chapeau ou casquette, bâtons de marche (facultatifs). Une liste détaillée et exhaustive des affaires à apporter vous sera envoyée avant le départ.
Pour le confort des dromadaires, merci de voyager avec un sac de voyage souple (roulettes et poignée télescopique ne posent aucun problème) mais pas avec une valise rigide. Pour la journée, prévoyez un petit sac à dos pour vos affaires personnelles.
Mentalités et mœurs du monde musulman sont imprégnés de pudeur et de réserve tant pour les hommes que pour les femmes.
Par respect pour nos hôtes musulmans, une tenue décente est indispensable.
Où partir randonner dans le désert avec des chameaux ?
En randonnée chamelière vous marchez en suivant les chameaux qui transportent tous les bagages, l’eau, la nourriture et le matériel collectif. Un « chameau taxi » est la plupart du temps disponible en cas de fatigue.
Partir avec L'Ami du Vent c'est voyager vers des destinations insolites, et aussi se lancer dans une aventure humaine riche, à la rencontre de soi et des autres : participants, accompagnants et autochtones.
Mars 2025, voyage au Sinaï
L'Ami du Vent n'est pas une agence traditionnelle ; le contact est vraiment personnalisé et je me suis sentie vraiment accompagnée et en confiance tout au long du voyage. Je suis partie sans attente particulière. J'ai adoré le circuit et j'ai été énormément nourrie. Déconnexion complète grâce à l'absence totale de réseau de communication, vivre au rythme des levers et couchers de soleil, zéro charge mentale, et surtout, de grands moments de vibration émotionnelle.
Novembre 2024
Un tout grand MERCI d'organiser ces voyages ressourçants au contact de l'immensité et la beauté du désert. Ce sera un plaisir de repartir avec vous !
Avril 2024
Partir... S'envoler... avec L'Ami du Vent est simplement une forme de voyage singulier et au plus près de soi ! Ouiii... ce sont des souvenirs indélébiles, marqués au plus profond de mon âme... aussi bien le désert tunisien que mauritanien... que le Népal ou encore la Mongolie (voyage en juillet 2024). Suivez votre cœur et vos pas vous amèneront vers les ami(e)s du Vent.
Juillet 2024
Le désert est mon médicament depuis des années : merci L'Ami du Vent !
Février 2024
Le souffle de L'Ami du Vent nous porte et nous relie.
J’ai participé à 3 aventures avec L’Ami du Vent avec bonheur. Que de beaux souvenirs dans une simplicité que j’apprécie.
Aucun autre voyage dit organisé ne me tente, et je suis prête à repartir avec vous pour un voyage à pied. Je vous embrasse tous et espère vous revoir bientôt.
J’apprécie beaucoup l’esprit de L’Ami du Vent où l’on n’a pas la sensation de voyager en tant que consommateur de tourisme. C’est très important à l’heure actuelle. Gardez surtout cet état d’esprit qui a du sens… De tout cœur.