Désert mauritanien, un Sahara authentique

Mauritanie, terre de nomadisme qui garde l’empreinte du passage des anciens pèlerins et caravaniers, riche du savoir transmis par les érudits du monde musulman.

Le Sahara mauritanien livre un bouquet de paysages uniques. Dans une éblouissante alliance de sable et de roc… Chinguetti, Ouadane… antiques cités caravanières lovées dans des dunes fauves… Legueilla, Terjit, douces oasis qui s’alanguissent tels des îlots de verdure apaisants, Neyana, Lemkhaleg, fières sentinelles au creux de l’erg Ouarane. Les récits de Saint Exupéry et Théodore Monod ont rendu un vibrant hommage à la grandiose beauté de la Mauritanie, terre vierge et mystérieuse.

Referme ton livre. Pense librement et regarde le ciel et la terre. Omar Khayyâm

De belles rencontres humaines, un petit groupe tout en harmonie. Rekia, l'accompagnatrice, une belle personne, attentive à tout moment, joyeuse, gentille. Laisse-toi porter par la vie. N'essaie pas de tout contrôler, ajuste-toi seulement à ce que la vie envoie sur ton chemin : c'est vraiment ça vivre le désert !

Février 2024

Rosaria D

La Mauritanie aura été pour moi source d’émerveillement au niveau des couleurs. Un seul désert, une petite semaine de marche et tant de couleurs. Du sable blanc, noir, jaune, ocre, brun et tout autant de myriade de couleurs dans le ciel. A la Mauritanie, c’est le mot douceur que j’associerais. Si certains pensent que le désert est aride et dur, je les invite à aller caresser les dunes de Mauritanie. Tout est doux, rond, bienveillant. Les couleurs pastel nous font parfois croire que nous marchons dans une aquarelle de douceur. La chaleur nous rappelle que nous sommes bien là où nos pieds se posent. La magie du désert opère. En fin de séjour, le passage dans l’auberge est un doux sas de transition entre le désert et la ville. Encore une fois, L’Ami du Vent a préparé avec soin un doux voyage et je lui en suis très reconnaissante.

Février 2024

Anne-Charlotte B

J’ai la sensation que le passage dans le désert m’a permis de prendre un peu de recul : maintenant, à moi de faire grandir la paix intérieure.

Véronique

L'Ami du Vent a été la première rencontre avec mon Être dans le désert de Mauritanie. Comment pourrais-je oublier, ce moment qui a bouleversé et transformé ma vie ? Le vent est notre ami qui nous transmet l'amour, la tendresse, la reconnexion à Soi... le VIVANT !

 Monique

La rencontre mauritanienne fut un beau moment, très profond, très simple : la vie minérale comme référent, oublier les montres (tenter de !), l’abondance soudaine d’eau au pied des palmiers, l’air toujours, les moments de solitude dans les dunes, le thé partagé avec les femmes de l’oasis, les manuscrits de Chinguetti, le retour à la mémoire des sens pour conter, mais surtout pour se centrer, ce qui est valable dans n’importe quelle situation… Rencontres en tous genres, ré-ancrage dans l’essentiel : merci de nous donner la possibilité de vivre des moments pareils.

Véronique

La découverte du désert à travers L'Ami du Vent m’a été salutaire, sa renaissance est un vrai bonheur.

Dominique

Nous avons découvert un univers de silence, de grandeur et de beauté. Un ciel étoilé qui dépasse de loin tout palace avec les étoiles filantes. Le vent chantant dans les dunes. Les milliers de traces d’animaux (nous reviendrons pour voir la gerboise et le fennec !). Une richesse du partage simple, des échanges où juste le regard suffit, sans mots inutiles, les éclats de rire au coin du feu, la paix du matin autour du thé et le rasé de la ligne d’horizon juste avant que le soleil ne se lève et la présence paisible des dromadaires autour de nous, tels des veilleurs…

Céline et Yves S

Je me rappelle toute cette Bienveillance, cet Amour, cette Liberté, ce Respect qui rayonnaient de L'Ami du Vent. Ma passion du désert est née avec vous. Je la partage à mon tour dès que je peux.

Anne-Charlotte 

C’était notre premier voyage dans le désert. Nous avons adoré ! En partant j’ai pleuré et le retour à notre vie parisienne fut violent. Je comprends maintenant ce que cet état de dépouillement procure : de la beauté à l’état pur ! Juste la sérénité de vivre ce moment, cette magie, un rêve éveillé ! Mille merci à vous tous.

François et Françoise B

J'ai gardé en sensation la bienveillance et la simplicité qui présidaient à L'Ami du Vent. Ayant pas mal voyagé dans le désert avec plusieurs organismes différents, je peux dire que ce n'est pas toujours le cas...

Fabienne

Randonnées en Mauritanie

Un rêve, une envie, un élan… Voyagez pour vivre une expérience unique et singulière, au cœur d’une nature vierge et sauvage. Renouer avec une vie simple et originelle, et tisser des liens de fraternité et de paix.

Inspirations séjour en Mauritanie

Ecoutez les murmures du vent, et emplissez votre cœur d’infini : récits de voyage, histoires d’ailleurs, belles rencontres et idées de destinations.

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent