Désert tunisien, un envoûtement de sable

Terre d’accueil paisible et généreuse, le grand sud tunisien révèle au voyageur en quête de beauté nue et simple des joyaux méconnus : dunes infinies, oasis sereines, cascades limpides, villages berbères accrochés aux montagnes ocres.

Douz, l’oasis sentinelle qui s’assoupit aux heures les plus chaudes, s’alanguit aux portes du Sahara tunisien qui couvre le tiers du territoire.
Ici, tout y dit la paix et les nomades du Grand Erg Oriental témoignent du silence et de la vastitude qui les entourent.

Chaque grain de sable est habité par mille et un soleils. Rûmi

Ce voyage a été une parenthèse enchantée, ce dont nous avions grand besoin. J’ai l’impression qu'il y aura "un avant" et "un après". La découverte de la Tunisie, l’ambiance, le pittoresque village d’Houmt Souk, et surtout, le Désert, la vie au sein de la nature, les contacts avec les chameliers, et le groupe que nous avons infiniment apprécié de par leurs différences, leur humanité et leur bienveillance. Nous avons également apprécié le choix de l’hôtel : beaucoup de cachet, au sein de ce village typique et empli de charme. Dès notre arrivée dans le désert, nous nous sommes sentis si bien, si à l’aise, si posés, l’impression d’être à notre place dans cette immensité si calme, si silencieuse, si vaste. Cette connexion avec les éléments, les bruits, la terre, le ciel... Le Sahara, découverte d’un désert différent, et à la fois, dont les énergies s’identifient les uns aux autres avec toute cette magie qui s’y attache. La simplicité, la connexion avec soi, la communion avec les êtres, les âmes, les éléments, ont été si riches et nourrissants. Ce silence si réparateur, ces bruissements soudains du sable, du vent, des quelques oiseaux passant par-là, les borborygmes des dromadaires toujours surprenants… L’énergie du groupe, toute en douceur, en bienveillance, en joyeux partages. Tant de sérénité qui redonne du baume au cœur. Nous y avons passé des moments de grâce… La rencontre avec l’équipe sur place : un pur bonheur ! Que de belles personnes, tellement à l’écoute, et pleines de charme et de compétences… Nous avons été très touchés par la sollicitude de M'hemed, qui a été si prévenant, sans oublier la belle Lady l'adorable mascotte du séjour (Lady est la chienne de M'hemed). Aussi ses réels talents de chef cuisinier et de guide hors pairs, la délicatesse mise dans chaque repas cuisiné avec beaucoup d’attentions et de savoir-faire, sans oublier le délicieux pain du matin ; nous avons encore le goût et les saveurs ancrés. L’air de rien, il y a tant de lumière et d’amour dans tous ces gestes si simples du quotidien, quelle beauté…. Les ateliers organisés par Catherine l'accompagnatrice, les veillées nocturnes toutes aussi joyeuses et festives chaque jour, si bien accompagnées par M'hemed et l’équipe des chameliers, si conciliants, positifs et talentueux. De belles âmes connectées à la simplicité de ce qui est… Si riche et nourrissant…. Un seul regret : cela n’a pas duré suffisamment longtemps ! Nous serions bien resté une semaine de plus, et ce beau désert nous manque déjà… Beaucoup de mal à revenir en France… Notre esprit et notre cœur sont toujours dans le désert ! Un grand merci pour tout. Pour votre organisation et la belle équipe que vous formez tous ensemble…

Catherine B

Bonjour L'Ami du Vent, Merci de m'accueillir en terre genevoise comme l'équipe de L'Ami du Vent l'a fait à Djerba, chaleureusement. Je dois dire que c'est le terme qui vous convient à tous, chaleureux. Oui nous avons croisé le groupe qui rentrait chez eux, ils étaient ravis et enthousiastes de leur semaine, je n'avais qu'un souhait avoir le même guide et les mêmes chameliers qu'eux et c'est ce qui s'est passé. Quelle belle équipe que M'h'med, Oun et Hedi et j'oublie Lady la chienne de M'h'med. C'était une belle semaine, la météo a été surprenante avec vent, pluie, soleil, sable, sable et encore sable jusqu'au moindre petit interstice 🙂 🙂 Sincèrement je pense que le groupe était top, entre partage et moment de solitude, chant, danse, coloriage, ouverture, respect et bienveillance. J'ai très confiance en vous et je voyagerais volontiers qu'avec vous :-). Vous pouvez m'envoyer des flyers je les disperserai au gré du vent d'ici… car je souhaite que vous voguiez loin et longtemps. Mille mercis de votre bienveillance, de votre savoir-faire et de votre amour de bien faire. Amicalement

Patricia

J’ai eu la grande chance de partir 2 fois dans le désert avec L’Ami du Vent. Des moments exceptionnels dans ma vie que je n’oublierai jamais, une semaine lumineuse dans la beauté, la vastitude et la chaleur humaine.

Françoise

Le désert a été pour moi une belle expérience. Se découvrir, se comprendre, s'observer dans cet univers si particulier. Il aiguise les sens, les ressentis. Merci de rendre possible la rencontre avec les hommes du désert qui sont d'une finesse d'esprit que seule la lenteur et la longueur des marches apprend.

Caroline

Oui L'Ami du Vent c'est bien plus qu'un voyage au désert, c'est une grande rencontre avec une équipe qui nous permet d'aller à la rencontre de soi, des autres, et de La Vie. Jamais je n'oublierai cette semaine. Je suis impatiente de recevoir votre programme, et qui sait jamais, il n'y a pas d'âge pour voyager au désert... Je vous envoie un bouquet rempli d'énergie positive. Et Bon vent à l'Ami ! Amicalement

Christiane de M

J’ai beaucoup apprécié ce circuit qui a largement dépassé mes attentes. Ambiance extraordinaire en humanité du groupe et des chameliers ! Beaucoup de présence, de sollicitude. Très bien organisé et la cuisine pleine de saveurs. Notre accompagnatrice est une personne de grande valeur ! Je croyais qu’il n’y avait rien dans le désert, maintenant je sais qu’il y a tout. Surtout une énergie qui construit ou reconstruit.

Annie L

J’ai fréquenté L’Ami du vent à plusieurs reprises. Le temps a passé, avec son cortège de joies et d’épreuves. J’avais une énorme envie de retourner dans le désert, lieu pour moi de recentrage et de méditation mais en pensant que c’était fini pour moi ! Je vais avoir 75 ans et je ne voulais pas partir avec un marchand de voyages.

Et Voilà que l’inattendu arrive : une renaissance de L’Ami du Vent ! Alors voilà de nouveau l’espoir de pouvoir retrouver le sable, les dunes, le vent, les dentelles des traces autour du bivouac ! Merci, Merci.

Marie Thérèse C

Randonnées dans le désert tunisien

Un rêve, une envie, un élan… Voyagez pour vivre une expérience unique et singulière, au cœur d’une nature vierge et sauvage. Renouer avec une vie simple et originelle, et tisser des liens de fraternité et de paix.

Inspirations séjour en Tunisie

Ecoutez les murmures du vent, et emplissez votre cœur d’infini : récits de voyage, histoires d’ailleurs, belles rencontres et idées de destinations.