Au fil du temps…

L’Ami du Vent est né en 1998 d’un désir impérieux de vivre le désert, de l’écouter, de l’entendre.

Non pas faire un voyage dans le désert, mais vivre une expérience dans l’intime du Cœur. Une invitation à s’émerveiller et goûter la sobre beauté des terres de Sahara, un appel aux voyageurs de l’âme.

Le même Souffle de Vie qui court à travers nos veines, nuit et jour, court à travers le monde en pulsations rythmées.
Tagore

1998

Elisabeth Matz, prof et arpenteuse de déserts, et Gérard Verret, expert-comptable et directeur de la maison d’édition Le Fennec éditeur, donnent naissance à l’association de voyages L’Ami du Vent.

2001

Gérard quitte le quotidien de l’association pour se consacrer à l’école buissonnière Jardin Gourmand, tout en assurant la présidence et l’expertise-comptable de L’Ami du Vent. Au retour d’un voyage avec L’Ami du Vent au Niger, Audrey Joly, rejoint Elisabeth au sein de l’association.

2007

Elisabeth crée en Tunisie, en partenariat avec Mohamed Guelaoui, l’agence Désert Lumière qui accueillera dès lors tous les groupes Désert tunisien.

2013

De nouveaux grands espaces rejoignent les terres de prédilection de L’Ami du Vent : Népal, Mongolie, Islande.

2016

En raison des graves problèmes de santé qui affectent Elisabeth, le choix est fait d’arrêter l’activité et de dissoudre l’association.

2020

Audrey nourrit l’élan de redonner vie à L’Ami du Vent. Le décès d’Elisabeth et la pandémie mettent en pause cet élan.

2023

C’est le moment ! L’Ami du Vent reprend vie. Immense reconnaissance à Maurice Freund, Kathy Munsch et Sonia Esseghir de Point Afrique, d’avoir accueilli L’Ami du Vent avec autant de simplicité et de générosité. Grande chance d’avoir croisé le chemin de Thierry, Julien et toute l’équipe de l’agence digitale Bleuebuzz (merci de croire vous-aussi en L’Ami du Vent). Intense joie et remerciements aux accompagnatrices et accompagnateurs, aux réceptifs locaux, Mohamed (paix à ton âme frère de cœur), les deux Ali et Hazem, Cheibany, Sliman,  Anya, Jean-Marc et Harpa, d’avoir répondu « Présent ! » et pour leurs encouragements et leur aide à insuffler un nouveau souffle de vie à L’Ami du Vent.