Rien n’est plus doux que la sensation du sable sous les pieds.
Voilà ce que m’évoque le désert et il est encore plus agréable de le partager !
Je suis tombé amoureux du Sahara dans le Grand Erg Tunisien il y a 20 ans avec L’Ami du Vent qui m’a offert depuis la joie d’accompagner des familles en Tunisie et en Mauritanie.
Chercher les petites bêtes, suivre leurs traces fines sur le sable, faire une salutation au soleil avant qu’il ne se couche, écouter les histoires que racontent les étoiles, se rouler dans les dunes, jouer avec le vent, goûter la poésie du désert, contempler le silence, chanter avec les chameliers en allant chercher l’eau au puits sont les moments que je préfère vivre avec petits et grands !
Un passé d’éducateur à l’environnement m’a donné le goût de découvrir en famille ou entre amis des milieux naturels exceptionnels. Le désert est de ceux-là !
Accompagner des familles dans le désert est une de mes gourmandises préférées : j’adore me rouler dans les dunes, échanger des contes sous les étoiles et partager le silence après le chant des chameliers au coin du feu. Les grands espaces m’inspirent et chacun de mes voyages sont autant d’occasions de rencontres inoubliables qui nourrissent mon appétit d’histoires. J’en ai d’ailleurs fait son métier en rédigeant des biographies et en animant des ateliers d’écriture créative.
J’ai par ailleurs voyagé un an à la découverte de l’Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Chili et Argentine) au fil de rencontres et de projets culturels, alternatifs, d’agriculture biologique, de préservation de la biodiversité, d’éducation à l’environnement, de commerce équitable, d’écotourisme… avec mon petit garçon alors âgé de 20 mois et sa maman.
Depuis, je me consacre à l’écriture : biographies, ateliers d’écriture et je propose mes services à toutes celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour écrire.
Écrire et voyager répondent tous deux à mon appétit de rencontre et à ma passion pour les histoires.
Je parcours aussi les montagnes qui m’entourent : Vercors, Dévoluy et collines ardéchoises. En refuge ou en bivouac, en solo, entre amis, avec ma compagne ou mon fils, la contemplation de la nature me donne toujours l’impression d’atteindre des terres divines. Voyager à pied est pour moi le moyen le plus approprié de s’immerger dans un paysage. Observer la grandeur de la nature et aussi ses petites manifestations : la délicatesse d’une fleur, savourer le silence… j’ai aussi eu la chance de parcourir les reliefs himalayens lors d’un voyage de 4 mois. J’en garde le souvenir précieux d’une expérience spirituelle généreuse et d’une délicieuse proximité avec la culture bouddhiste.
Site Internet : https://energie-plume.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/energiedelaplume/