Le peuple mauritanien, un peuple de haute lignée

Sculpté par le désert et l’Islam, par les nuits sahariennes sous la khaïma (tente traditionnelle en Mauritanie) et une volonté légendaire d’être libre, le peuple mauritanien allie des qualités de grande finesse à beaucoup de profondeur, de l’humour, une envie de partager et un sens inné de l’hospitalité que vous approcherez en randonnée chamelière.

En Mauritanie, les anciennes cités évoquent un long passé de grandes caravanes qui, pendant des siècles, ont sillonné les ergs de dunes mouvantes et les hamadas de pierres éclatées par la chaleur pour échanger le sel du désert contre le mil de la savane et troquer les étoffes et les poteries précieuses du Maghreb contre l’or du Soudan. Les randonnées en Mauritanie sont tel un parfum de ce lointain passé.

Nomade, le peuple mauritanien chemine immuablement au gré du vent : femmes réservées et espiègles à la fois, drapées dans leur melhafa de couleur jaune, verte ou rose, hommes en boubous bleus, fiers et nobles… Vous les rencontrez lors des randonnées en Mauritanie et constatez que le peuple mauritanien est toujours enclins à l’échange et au partage.

Les habitants des oasis et villages que vous traversez en randonnée chamelière témoignent de cette âme nomade dont ils sont les héritiers.

Les randonnées en Mauritanie permettent d’approcher cette terre et ce peuple mauritanien si attachants.

Apprendre à mieux connaître les traditions en Mauritanie, apprivoiser un désert somptueux et méconnu, rencontrez un peuple mauritanien noble et respectueux… c’est aussi cela une randonnée chamelière.