Un grand poète tunisien

Né en 1909, à Tozeur, dans le Sud du pays et non loin du désert tunisien où se déroule votre randonnée chamelière, Abou El Kacem Chebbi, décédé à l’âge de 25 ans, est un célèbre poète tunisien et l’un des plus grands poètes arabophones des temps modernes. Il est reconnu comme le poète de l’amour et de la liberté, le « Rimbaud du Maghreb ».

Dès les premiers jours de la Révolution qui chassa Ben Ali du pays en janvier 2011, ce sont les vers de ce grand poète tunisien que le peuple reprit en chœur, du Nord au Sud du pays, jusque dans le désert tunisien où un groupe L’Ami du Vent était en randonnée chamelière !

« Réveillez-vous ! La nuit du sommeil touche à sa fin… Levez-vous comme des lions, Et ne reculez pas car la mort guette la lâcheté ».

Son poème Ela Toghat Al Alaam (Aux tyrans du monde), fut composé à Tozeur en 1934, sous le régime du protectorat français, alors qu’Abou El Kacem Chebbi, poète tunisien, est très malade et en fin de vie.

En 2002, la grande chanteuse tunisienne Latifa Arfaoui, le mit en musique en référence au conflit israélo-arabe, et en 2011, ce poème devint l’emblème de la révolution tunisienne et de la révolution égyptienne, contre les régimes dictatoriaux.

« Ô tyran oppresseur… Ami de la nuit, ennemi de la vie… Tu t’es moqué d’un peuple impuissant, Alors que ta main est maculée de son sang, Tu abîmes la magie de l’univers, Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences… ».

Mon semblable, extrait
Tu es né pour être libre telle l’ombre du zéphyr
Libre telle la lumière du jour dans le ciel
Pour fredonner tel un oiseau où que tu ailles
Pour déclamer ce que le Ciel t’a inspiré
Pour jouer parmi les roses du matin
Pour jouir de la lumière où que tu la voies
Pour marcher, comme tu l’entends, dans les prairies
Et pour cueillir des fleurs sur les coteaux fleuris

En randonnée chamelière dans le désert tunisien, les chameliers entonnent souvent des chants traditionnels tunisiens, et si l’un d’entre eux est sensible à la poésie, il connaît assurément des vers de ce poète tunisien.