Tunisie

Qi Gong au cœur des sables, campement et marches facultatives, désert tunisien

Durée du séjour
8 jours / 7 nuits
Du 22 au 29 décembre 2024
Douceur
Douceur
Marches facultatives chaque jour.
980 € / pers. hors vol
Billet d’avion à réserver par vos soins

Le campement se situe dans un parc régional à 80 km au sud de Douz (à peine 2 h en 4×4 entre Douz et le campement), au cœur des belles dunes ocres du désert tunisien du Grand Erg Oriental. Les marches, toujours facultatives, permettent à chacun de vivre la semaine tranquillement, à son rythme.

Ce séjour au campement dans le désert tunisien avec ateliers Qi Gong est accessible à tout le monde.

Soyons le mouvement… Soyons la Vie !

Françoise propose d’expérimenter un champ de Qi léger, joyeux, en harmonie avec les lois de la Nature, propice à la Santé du corps et de l’esprit.

Une semaine Qi Gong et marches (toujours facultatives) dans le désert tunisien pour lâcher ce que l’on porte, se défaire de ce que l’on n’est pas et aller au plus proche de soi, au cœur de la vie en conscience et à son rythme.

Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et aussi de se retrouver !

Françoise vous invite au cours de cette parenthèse de douceur à cheminer à la fois vers l’infini et vers vous et… s’ouvrir à l’espace des possibles.

Si vous vous intéressez à la destination Tunisie, vous pouvez en apprendre davantage dans les pages Inspirations Tunisie !

Votre Accompagnatrice Françoise Gasté

Au fil des jours

Formalités voyage Tunisie

Bon à savoir Tunisie

Vol sur Djerba
Jour 1

Vol sur Djerba

Vol sur Djerba (à réserver par vos soins : attendez impérativement nos consignes de vols avant de réserver). Nuit en hôtel (ou en gîte troglodyte si les horaires de vol le permettent) en chambre double.

Le désert tunisien
Jour 2

Le désert tunisien

Cap vers Douz au cœur de la région du Nefzaoua, dans le Sud tunisien, et transfert en 4×4 (à peine 2h) à travers une vaste steppe avant d’atteindre le désert du Grand Erg Oriental, infini moutonnement de vagues dorées.

L’équipe du campement nous accueille avec sa gentillesse coutumière. Savourer un premier thé, s’installer, s’émerveiller. 

Adossé au pied d’un grand cordon dunaire, le campement est proche d’un point d’eau et propice à une intense communion avec la nature. Comme une invitation à se poser, écouter, retrouver le sens du geste simple, la rencontre avec le silence, dans l’écrin du désert. Tentes nomades avec tapis, matelas, couverture. Grandes tentes pour les temps communs. Douches sahariennes (coin aménagé où vous savourerez votre ingéniosité à vous laver avec un minimum d’eau !) et toilettes simples.

Approche de la flore et végétation du Sahara, des rythmes du Sahara

Premier bivouac au cœur de l’immensité saharienne.

Campement Qi Gong dans le désert
Jours 3 à 4

Campement Qi Gong dans le désert

Les heures s’égrènent entre :

les temps de Qi Gong avec mouvements, auto massages, sons et méditation,

de belles marches en étoile, guidées, toujours facultatives. Ici dans le désert tunisien les chèches et les vêtements flottent, enveloppent, entourent, donnent une grâce aux mouvements plus lents, plus vastes. Ici les hommes, vivent d’eau, de lumière et de vent. Ici le ciel est trop grand, il se pose sur le sable, absorbe l’horizon qui s’évapore et tremble. Quel vertige dans cette beauté dunaire ! Quel cadeau de se sentir totalement fondus dans l’univers !

une initiation saharienne avec vos hôtes tunisiens, plein de sagesse, d’humour, d’attention et de gentillesse. Parmi vos découvertes : apprentissage pour faire la galette de pain, éplucher les légumes pour le couscous (facultatif ! mais occasion de découvrir les secrets d’une cuisine nomade), engranger quelques rudiments d’arabe, apprendre les étoiles…

et du temps pour soi ! Lire, partages amicaux, savourer la paix dans la solitude, écrire, méditer dans les dunes, marcher, dessiner, se nourrir des lever et coucher de soleil… aurore mauve, ciel flamboyant, crêtes bleutées…

S'inscrire dans la Nature
Jours 5 à 6

S'inscrire dans la Nature

Vivre un temps de désert, c’est la façon la plus simple de s’inscrire dans la nature et d’appartenir à la terre. C’est renouer avec une vie pure et originelle, écouter battre la sève de l’écorce terrestre, lire les traces sur le sable, rire autour du feu tandis que le bois crépite, accueillir notre part d’éternité.

Le soir autour du feu, chants, danses, silence sous les milliers d’étoiles du ciel saharien.

Souk de Douz
Jour 7

Souk de Douz

Après un dernier petit déjeuner en compagnie de nos hôtes, retour sur Douz. Balade au souk pour découvrir des trésors des mille et une nuits : babouches, chèches, poteries multicolores. Et ensuite, retour sur Djerba.

Nuit en hôtel à Djerba en chambre double.

Vol retour
Jour 8

Vol retour

Vol retour au départ de Djerba.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des djinns, événement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’organisation du voyage pourrait être modifiée, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnatrice et l’équipe locale, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Tunisie

Formalités administratives

Pour un voyage dans le Sud tunisien, il vous faut un passeport valide jusqu’à la date de votre retour.

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

 

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

 

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès du Consulat tunisien de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage dans le Sud tunisien et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour ce voyage dans le désert tunisien, il vous faut réserver un billet d’avion à destination de Djerba.

L’Ami du Vent a fait le choix de ne pas réserver de billets d’avion pour la Tunisie : il existe tellement de vols pour Djerba, au départ de nombreuses villes européennes, que nous ne pourrions vous satisfaire pleinement. Aussi, nous vous donnerons tous les conseils et consignes pour vous accompagner dans la réservation que vous effectuerez vous-même. 

Toutes les précisions vous seront données à l’inscription.

Groupe

Il est constitué d’un minimum de 4 participants, et de 12 au maximum (exceptionnellement 13).

Prix

Le prix est établi sur la base d’un groupe de 4 personnes minimum. 

Si ce minimum n’était pas atteint, nous serions éventuellement amenés à appliquer un surcoût. Vous en seriez évidement informés avant votre inscription.

 

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts en Tunisie
  • Voyage et hébergement, en pension complète, du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 8
  • Accompagnement par l’accompagnatrice L’Ami du Vent

 

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination de Djerba : à réserver vous-même, en attendant nos conseils et consignes !
  • Éventuels repas de midi du jour 1 et du jour 8
  • Boissons au restaurant (si restaurant il y a !)
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous conseillons de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisque : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles). 

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

 

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde arabe, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif : environ 25/30 € par semaine et par participant, à répartir entre les membres de l’équipe locale (chauffeurs et personnes présentes au campement) avec l’aide de votre accompagnatrice

Vous pouvez aussi, si vous en avez l’élan, offrir quelques cadeaux (lampe frontale, opinel, vêtement…).

Libre à vous !

Bon à savoir Tunisie

Nuitées

Dans le désert tunisien : 5 nuits au campement sous tente : matelas fournis – tente de 4 à 6 personnes (vous pouvez aussi bivouaquer dans les dunes, à la belle étoile, si vous en avez envie !). Et 2 nuits en hôtel à Djerba (ou gîte dans les montagnes du Dahar), en chambre double. Si l’organisation le permet (horaires des vols, etc), il peut y avoir 6 nuits au campement dans le désert et 1 nuit en hôtel.

Si vraiment vous souhaitez vous isoler et ne pas dormir à la belle étoile, vous pouvez apporter une petite tente igloo : on en trouve de moins de 2 kg.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : pas de décalage horaire.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 11h en Tunisie.

Météo

Désert ! Sitôt le mot prononcé, nos imaginaires nous murmurent « chaleur insupportable, nuits glaciales et venteuses… ». Mais non ! Au campement dans le désert tunisien vous ne serez pas liquéfiés de chaleur (ni congelés sur place par une longue nuit d’hiver si vous êtes bien équipés). Pour autant, le climat du désert est sec et se caractérise par d’importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et il peut y faire froid (voire très froid !) la nuit. Les pluies, rarissimes, sont pourtant possibles en toutes saisons (éclairages sublimes dans les dunes !).

D’octobre à mi-novembre et en mars/avril, les températures diurnes sont plaisantes (20/30°) et les températures nocturnes sont fraîches (7/10°) à douces (environ 15°). 

De mi-novembre à février, le thermomètre avoisine les 12/20° le jour et approche 0° la nuit, voire nettement moins parfois ! Un bon anorak (avec lequel vous voyagez puisque vous venez du cœur de l’hiver européen), un bonnet et des gants et vous voilà partis pour une veillée le soir autour du feu. La nuit, sous la tente, dans votre duvet bien chaud et votre drap polaire bien douillet… de quel froid parlez-vous ?!!

Il est important de savoir que l’absence d’humidité de l’air rend la chaleur beaucoup plus supportable que sous nos latitudes. Pour + d’infos météo : www.weather.com/fr ou www.meteoconsult.fr (regardez la météo à Douz).

Langue officielle

L’arabe classique est la langue officielle mais les Tunisiens parlent la derja, l’arabe tunisien, et la plupart parlent également français.

L’arabe classique (parlé) et l’arabe standard moderne (utilisé à l’écrit) forment ce que l’on appelle l’arabe littéraire ou arabe littéral.

Religion

La culture tunisienne est riche et variée : elle est le fruit des multiples influences qu’a connu l’histoire de la Tunisie.

L’Islam est la religion officielle et majoritaire (99% des Tunisiens sont musulmans). Elle se base sur cinq principes sur lesquels tous les musulmans s’accordent : il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son prophète ; il faut prier Dieu cinq fois par jour entre le lever et le coucher du soleil ; chaque fidèle se doit d’entreprendre un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie ; il faut observer le Ramadan chaque année et faire l’aumône aux plus démunis.

En Tunisie, il y a une petite communauté chrétienne, et une toute petite communauté juive (installée pour un tiers à Tunis et deux tiers sur l’île de Djerba).

Monnaie et change

L’unité monétaire est le dinar tunisien (qui se divise en 1000 millimes).
1 € = 3,4 TND ou 10 TND = 3 € (cours juin 2024).
Il est interdit de faire sortir ou entrer des dinars tunisiens, le change ne peut donc se faire qu’en Tunisie.
Les cartes bancaires sont très utiles pour retirer des dinars aux distributeurs automatiques à l’aéroport de Djerba.
Nous vous conseillons de changer/retirer de l’argent à votre arrivée, à l’aéroport tunisien.
En quittant le pays, les dinars restant en billets peuvent être reconvertis, sur présentation des reçus de change.

Q

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent