Première leçon d’arabe tunisien !

Un temps de randonnée chamelière dans le désert tunisien est un temps de rencontres et de partages.

Pendant les temps de marche en randonnées dans le désert tunisien, ou alors en préparant les repas avec les chameliers… quelques mots d’arabe tunisien échangés et hop : fou-rires ou grande conversation sont au rendez-vous !

Pas de problème : Mouch mouchkol

Oui : Nam

Non : Lé

Bonjour : Sba al rir

Bonsoir : Tasba al rir

Salut à toi : Salam Aleikoum

Ça va ? Labès ?

Au revoir : Beslama

Bonne nuit : Leïla saïda

Merci : Choukran

Pas de quoi : Afouan

Bon appétit : Shaya tayebé

Mange : Cool

Tais-toi ! Oskout !

Au cœur du désert tunisien, lorsque nous cheminons en randonnée chamelière, les chameliers nous interpellent souvent et que c’est joyeux de comprendre quelques mots d’arabe tunisien ! Alors faisons de ce temps de randonnées dans le désert tunisien un temps d’apprentissage de quelques mots d’arabe tunisien

Allez allez : Yala yala

On y va : Nemchou

Regarde : Chouf

Ecoute : Asma

Pareil : Kifkif

Lumière : Nour

Doigts : Deglet

Désert : Sahara

Montagne : Gour

Fleur : Warda

Feu : Afia

Café : Kawa

Thé : Tchaï

Eau : Mé

Olives : Zitoun

Découvrir en randonnées dans le désert tunisien, un peuple, sa langue, l’arabe tunisien, ses traditions, ses coutumes… et sa gastronomie aussi.

Une randonnée chamelière est une belle occasion d’entrer en connexion avec le désert tunisien et avec nos hôtes qui témoignent d’une attention unique à l’autre et à leur environnement. Ce sont aussi des temps de partages privilégiés avec celles et ceux qui sont à nos côtés pendant ces randonnées dans le désert tunisien… et des temps de découverte d’une autre langue, l’arabe tunisien !