Mongolie

Une Randonnée en Mongolie : nature indomptée et immensités sauvages

Durée du séjour
15 jours / 14 nuits
Été 2026 - Dates à définir
Moyen
Moyen
En moyenne 5 h de marche par jour
2650 € /pers. hors vol
Billet d’avion à destination d'Oulan Bator

Été 2026 : dates à définir.

Découvrez à pieds une terre d’exception : les grands espaces de Mongolie. 2 semaines de rencontres avec les nomades et d’intense immersion dans une nature sauvage et grandiose.

Une grande première à L’Ami du Vent : une randonnée en Mongolie !

Marchez au cœur de la diversité et la beauté unique de la Mongolie : les steppes légendaires du massif du Khangaï, la vallée de l’Orkhon où depuis la nuit des temps les familles mongoles nomadisent, la réserve naturelle Khugnu Khan où arbres et roches semblent entrer en conversation, Bayan Gobi, le Petit Gobi où les dunes de sable se dressent au milieu des plaines verdoyantes. Cette randonnée en Mongolie est aussi une occasion unique de rencontrer les familles nomades qui vivent dans les grandes steppes de Mongolie.

✨ Les points forts de cette randonnée en Mongolie

  • Une immersion dans les plus belles régions de Mongolie.
  • La rencontre avec les familles de nomades mongoles.
  • Une équipe mongole extrêmement professionnelle et aux qualités humaines indescriptibles.
  • Le double accompagnement : accompagnatrice + équipe locale mongole.
  • Des nuitées en bivouac sous tente et en yourtes chez des familles nomades.

Quels paysages de Mongolie allez-vous découvrir à pieds ?

  • Les steppes du parc national Khangaï Nuruu que vous traversez jusqu’au monastère de Tuvkhun.
  • La vallée de l’Orkhon, emblématique en Mongolie : chevaux, yaks, yourtes fumantes.
  • Bayan Gobi, dans la réserve naturelle de Khugnu Khaan, où la taïga rencontre le désert.

Une randonnée en Mongolie pour amoureux des grands espaces et des rencontres authentiques

Bien plus qu’une « simple » randonnée, nous vous proposons d’entrer en connexion avec l’âme de cette terre de Mongolie. Pas à pas, apprivoisez la puissante vibration des grands espaces mongols, emplissez-vous de l’absolue beauté de ces immensités démesurées… en compagnie de l’équipe mongole dont la présence laisse à coup sûr un souvenir indélébile tant ils incarnent la gentillesse et la bienveillance innées. La rencontre et les temps de partage avec les familles de nomades que vous rencontrerez sont autant de cadeaux inestimables…

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos Inspirations Mongolie, avec des récits, photos et conseils pour préparer votre aventure !

Carte voyage
Carte voyage

Au fil des jours

Formalités voyage Mongolie

Bon à savoir Mongolie

Vol
Jour 1

Vol

Vol sur Oulan Bator.

Découverte du monastère de Gandan
Jour 2

Découverte du monastère de Gandan

Arrivée à Oulan Bator tôt le matin. Visite du monastère bouddhiste de Gandan (le bouddhisme est l’une des religions en Mongolie), le plus important de Mongolie, où des centaines de moines résident. Ce monastère échappa à la destruction menée par le régime communiste dans les années trente. Le 13e Dalai Lama vécut dans l’un de temples du monastère. Aujourd’hui, les familles mongoles fréquentent encore beaucoup ce monastère et y viennent pour se faire bénir par les lamas astrologues ou médecins.

Nuit en guest-house en chambre twin (ou triple).

Karakorum
Jour 3

Karakorum

Aujourd’hui, environ 5h de route pour entrer dans les grandes steppes mongoles : troupeaux qui pâturent en liberté, indifférents à notre passage (!!!), yourtes parsemées dans les steppes infinies, chevaux sauvages et cavaliers solitaires…

Arrivée à Karakorumancienne capitale de l’empire mongol, érigée dans la vallée d’Orkhon, le berceau du peuple nomade. Le monastère Erdene Zuu, « les cent trésors », nous fera comprendre les civilisations qui ont pétri ce pays.

Installation dans un éco lieu. Nuit en yourtes.

Vallée Bayan Gol
Jour 4

Vallée Bayan Gol

Nous nous mettons en marche : belle journée de randonnée en Mongolie à travers les forêts des mélèzes de la vallée de Bayan Gol.

Nous atteignons l’amas de pierres Khangai Ovoo autour duquel les Mongols effectuent des rituels dédiés à la vénération du Ciel et de la Terre.

Nous installons notre campement non loin d’une famille de nomades mongols.

Nuit en bivouac sous tentes.

Grande Traversée de Khangaï Nuruu
Jours 5 à 7

Grande Traversée de Khangaï Nuruu

3 jours d’immersion intense dans le massif du Khangaï. Ici tout invite à la contemplation, l’observation, l’écoute de la nature. Nous cheminons au cœur de la vie quotidienne des nomades mongols.

Nous découvrons l’ermitage de Tuvkhun, datant du 17e siècle, construit pour Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols, niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï.

En fin de journées, le campement est installé proche des familles nomades qui vivent ici.

3 nuits en bivouac sous tentes.

Vallée de l'Orkhon
Jours 8 à 10

Vallée de l'Orkhon

Nous descendons à pieds sur la vallée de l’Orkhon, berceau de la culture nomade où nous sommes accueillis par une famille de nomades mongols. Les plaines se déploient dans les infinies nuances de l’herbe. La rivière sinue dans ses reflets de saphir. Les yourtes sont posées là et dans le lointain, au flanc des collines, chèvres, yaks et moutons ressemblent à des petits cailloux. Nous croisons des cavaliers au galop sur leurs chevaux rustiques et vigoureux. La vallée d’Orkhon, très fertile, est l’une des plus peuplées de Mongolie.

Chaque jour : randonnée en étoiles dans toute cette beauté. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rester dans la famille et participer à leurs tâches quotidiennes.

3 nuits en yourtes d’hôtes installées par la famille.

 

Massif de Khugnu Khaan
Jours 11 à 13

Massif de Khugnu Khaan

Le jour 11 au matin nous prenons les véhicules pour rejoindre la réserve naturelle de Khugnu Khaan, là où la taïga rencontre la steppe désertique.

Durant 3 jours nous marchons dans l’ambiance particulière qui règne ici : une exploration de cette zone protégée où cohabitent ibex, loups, chouettes, hiboux…

Non loin du mont Khugnu Khan, se déploient les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai qui partent à l’assaut des montagnes rocheuses. Nous sommes à Bayan Gobi, le Petit Gobi, où les dunes forment un cordon dunaire qui s’étend sur 80 km.

1 nuit en yourtes d’hôtes et 2 nuits en bivouac sous tentes.

Retour à Oulan Bator
Jour 14

Retour à Oulan Bator

Nous prenons la route de retour vers Oulan Bator (4h). Petit tour en ville et derniers achats de souvenirs. 

Dîner d’adieu au restaurant avec nos compagnons mongols.

Nuit en guest-house en chambre twin (ou triple)

Vol retour
Jour 15

Vol retour

Fin de notre randonnée en Mongolie.

Vol retour au départ d’Oulan Bator.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des Esprits, événement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnatrice et l’équipe mongole, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Mongolie

Formalités administratives

Pour les voyages en Mongolie : pour les voyageurs français, belges et suisses, il vous faut un passeport valide 6 mois après la date du retour.

Les voyageurs européens sont exemptés de visa s’ils effectuent un séjour de moins de 30 jours, et ce jusqu’à fin 2025. À voir ce qu’il en sera en 2026.

Nous vous encourageons à consulter l’ensemble des conditions d’entrée et de séjour en Mongolie, car celles-ci peuvent évoluer régulièrement.

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées.

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents) valide 6 mois après la date du retour.

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyages en Mongolie : et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour les voyages en Mongolie, il faut un billet d’avion à destination d’Oulan Bator. 

Dès que le groupe sera confirmé, à savoir 6 personnes inscrites, nous vous donnerons les informations concernant les billets d’avion.

Groupe

Il est constitué d’un minimum de 6 participants, et de 13 au maximum (exceptionnellement 14).

Prix

Le prix est établi sur la base d’un groupe de 6 personnes minimum.

Si ce minimum n’était pas atteint, nous serions éventuellement amenés à appliquer un surcoût. Vous en seriez évidement informés avant votre inscription.

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts en Mongolie
  • Voyage et hébergement, en pension complète (sauf boissons à Oulan Bator et dans les éventuels « restaurants ») du repas de midi du jour 2 au repas du soir du jour 14.
  • Accompagnement par l’accompagnatrice L’Ami du Vent, sachant que pour les voyages en Mongolie, c’est l’accompagnatrice elle-même qui paye son billet d’avion afin que le prix du séjour n’en soit impacté.

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination d’Oulan Bator
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Assurances. Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Remarque concernant les pourboires. Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde asiatique, c’est un mode de fonctionnement du pays.

Bon à savoir Mongolie

Bon à savoir

Pour les voyages en Mongolie, il est absolument nécessaire de s’inscrire tôt : plus le groupe sera constitué rapidement, moins votre billet d’avion sera cher.

 

Nuitées

À Oulan Bator : en hôtel en chambre twin (ou triple).
En yourtes (de 2 à 4 personnes) : lits classiques.
En bivouac : tentes (2 à 3 personnes).

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : s’il est 12h en France, il est 19h à Oulan Bator.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 18h à Oulan Bator.

Météo

Climat ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec. 

Il y a 4 saisons bien marquées en Mongolie.

L’été, de juin à mi-septembre : températures douces dans le nord du pays (20° environ) et chaudes dans le Gobi (35 à 45° !), et il peut y avoir des averses (fréquentes plutôt en soirée).

L’automne, de mi-septembre à novembre, et le printemps, d’avril à mai sont des saisons de transition très courtes : le froid commence à s’installer, ou persiste. La neige peut tomber.

L’hiver s’étire de novembre à mars, Il est sec et rigoureux. Les mois les plus froids sont décembre et janvier (les températures peuvent descendre à -30 ou -40° !). Un séjour en Mongolie en hiver est teinté d’une énergie toute particulière, spécialement durant la période du nouvel an lunaire. Les lumières, les ambiances, les couleurs sont tout à fait particulières et inoubliables.

Langue officielle

Les Mongols parlent le mongol khalkha, une langue qui appartient à la famille altaïque qui englobe le turc, le kazakh, l’ouzbek et le mandchou.

Religion

Le Bouddhisme tibétain et le chamanisme sont les deux religions en Mongolie les plus pratiquées.
Empreint de traditions ancestrales animistes et chamaniques, le Bouddhisme tibétain mongol est en fait unique et propre à ce pays. Le 4e Dalaï Lama était mongol.

Monnaie et change

L’unité monétaire est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke.

Q
Voyage randonnée Mongolie - Campement familial
Voyage randonnée Mongolie - Stuppas
Voyage randonnée Mongolie - Yourte devant un orage
Voyage randonnée Mongolie - Drapeaux à Kern
Groupement de yourtes dans la steppe
Voyage randonnée Mongolie - Cavalier et son troupeau
Voyage randonnée Mongolie - Moulins à prière
Voyage randonnée Mongolie - Cheval noir et blanc

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent

    Demande de fiche de voyage