La yourte, l’âme des mongols

Un voyage en Mongolie, c’est aller à la rencontre des steppes mongoles et de paysages désertiques très variés, tout en partageant les traditions nomades avec le peuple mongol, fascinant et hospitalier de nature. On y découvre un mode de vie unique dont l’élément fondamental est la yourte traditionnelle (ger en mongol). En Mongolie, plus d’un million de Mongols vivent sous une yourte (un peu moins d’un tiers du peuple mongol de Mongolie). 

L’immensité des steppes mongoles a fait de l’hospitalité une règle sociale. Le sens de l’accueil est omniprésent et chaque yourte peut faire office d’hôtel, de restaurant, de bar, d’atelier de réparations pour les gens de passage… vous ne manquerez pas de l’observer lors d’un voyage en Mongolie !

En Mongolie, la porte de la yourte est toujours orientée face au Sud parce que le vent vient du Nord et que cette disposition apporte plus d’ensoleillement. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur le seuil en entrant, car il symbolise le cou du patriarche de la yourte.

Une fois à l’intérieur, les hommes prennent place à gauche (à l’Ouest, sous la protection de Tengrii grand dieu du ciel) et les femmes à droite (à l’Est, sous la protection du soleil). La place d’honneur, pour les invités, se situe au fond de la yourte, légèrement à l’Ouest.

Le fond de la yourte, dévolu aux anciens, est désigné par le terme khoïmor. C’est là que s’assoient les personnes les plus respectées, que sont rangés les biens les plus précieux et qu’est dressé l’autel de famille, décoré d’images bouddhiques et de photos de famille.

Près de la porte, du côté des femmes, sont rangés les ustensiles de cuisine et les seaux à eau.

Contre les extrémités, il y a des lits et des commodes. Au centre est installée une petite table basse avec plusieurs tabourets minuscules. Les brosses à dent, vêtements, jouets et pavés de viande crue de mouton sont disposés partout où il reste de la place, ou accrochées aux treillages de la structure entourant la yourte.

Lors d’un voyage en Mongolie vous sentirez à quel point la yourte est l’un des éléments fondateurs du peuple mongol.