L’immensité des steppes mongoles

Les steppes mongoles infinies, c’est l’évocation parfaite de la Mongolie. Immensité sauvage et quasiment intacte, la Mongolie est l’une des dernières terres vierges de notre planète. Montagnes, volcans, steppes mongoles multicolores, taïgas, déserts, forêts profondes, lacs originels, rivières pures et poissonneuses… un voyage en Mongolie est une immersion dans une nature qui semble sortie tout droit de la Création ou d’un rêve ! Tengrii, le « grand ciel », déroule en permanence un spectacle fabuleux. La faune et la flore sont diversifiées et exubérantes à la belle saison.

Au cœur de ses déserts et de ses paysages saisissants de solitude, la Mongolie est une terre habitée, parcourue inlassablement par les Mongols. Le peuple mongol, amical et chaleureux, incarne l’esprit de cette nature rude qu’il aime et connait si bien, pour en dépendre. La moitié de la population nomadise librement dans les steppes mongoles, vivant de l’élevage et des ressources naturelles selon des traditions millénaires. L’autre moitié, bien que « citadine » ne perd jamais une occasion, par plaisir ou par nécessité, de parcourir les steppes mongoles et de passer un temps en famille en yourte.

Nichée à l’extrême orient de l’Asie centrale, la Mongolie est ouverte au monde, malgré son enclavement géographique. Un voyage en Mongolie est une découverte d’un pays libre et démocratique dont l’économie, marquée par l’écroulement d’un système communiste très solidement implanté, dépend en grande partie d’un cheptel dix fois plus nombreux que les humains : moutons, chevaux, chameaux, chèvres, vaches et yaks pâturent en troupeaux semi-sauvages sur une terre grande comme trois fois la France !

Un voyage en Mongolie est une expérience marquante et unique : la vie en yourte, la rencontre avec le peuple mongol, dont l’âme est profondément nomade et animée par un élan farouche de liberté, l’infini des steppes mongoles et du ciel, les esprits de la Nature…

Un voyage en Mongolie est une immersion dans un quotidien radicalement différent du nôtre, c’est approcher un autre temps, une autre histoire, une autre culture. Le peuple mongol est à la fois pleinement ancré dans la réalité de maintenant et à la fois très empreint de l’histoire des grandes conquêtes de l’empire mongol fondé par Gengis Khan, figure majeure de Mongolie.