Mongolie

Voyage en Mongolie, Célébration du Nouvel an lunaire

Durée du séjour
11 jours / 10 nuits
Départ entre le 23 et le 26 février 2025, selon vos disponibilités
Douceur
Douceur
Les marches ne présentent aucune difficulté et elles sont facultatives.
Sur mesure, à partir de 1840 € /pers. hors vol
Billet d’avion à réserver par vos soins

Séjour de 11 jours, incluant le Nouvel An mongol. En 2025, le nouvel an lunaire se déroulera du 1er au 3 mars.

Dates de voyage possibles : départ entre le 23 et le 26 février 2025.

Présence d’un accompagnateur mongol francophone pendant toute la durée du séjour.

Groupe de minimum 2 personnes.

Avec Anya, notre amie et partenaire mongole, nous avons vraiment à cœur de vous proposer de vivre cette expérience unique en Mongolie : partager la célébration de Tsagaan Sar (lune blanche, qui symbolise la pureté et la prospérité), le nouvel an mongol.

Cette fête, l’une des plus importantes de la culture mongole, est l’occasion pour les familles de se rassembler. Le 1er jour de l’année lunaire est le moment où les Mongols pratiquent Khiymorio sergeekh, un rituel pour appeler bonne fortune et prospérité. 

L’hospitalité légendaire et bien réelle des nomades de Mongolie nous permet de vivre avec eux ce temps si particulier en étant accueillis au sein des familles.

Niché au cœur du Khentii, pays natal de Gengis Khan, le parc national de Gorkhi Terelj est une région vierge et sauvage, baignée d’une ambiance toute particulière au cœur de l’hiver. La blancheur des steppes boisées, la glace éclatante qui nappe les rivières gelées, les blocs de granit sculptés par l’érosion… tout est baigné dans un silence habité que la magie de l’hiver rend palpable.

Au fil des jours

Formalités voyage Mongolie

Bon à savoir Mongolie

Vol
Jour 1

Vol

Vol sur Oulan Bator.

Arrivée à Oulan Bator
Jour 2

Arrivée à Oulan Bator

Transfert à l’hôtel où chacun pourra se reposer quelques heures avant de partir à la découverte de la capitale mongole : visite du monastère Gandan (le plus important de tout le pays qui se compose de plusieurs temples et bibliothèques ; les familles y viennent pour se faire bénir par les lamas astrologues ou médecins). Dîner en ville au restaurant. Nuit en hôtel en chambre double.

 Parc national de Gorkhi Terelj
Jour 3

Parc national de Gorkhi Terelj

Cap nord-est (environ 4h de route) vers le parc national de Gorkhi Terelj, lové dans la chaîne montagneuse du Khentii, pays natal de Gengis Khan, le grand guerrier qui a étendu les frontières de l’empire mongol de l’Europe jusqu’à la Chine. 

Arrêt à l’imposant monument qui lui est dédié (40 m de haut). 

Nous poursuivons notre route pour rejoindre la famille nomade qui nous accueille en nous offrant le typique et délicieux thé au lait salé.

Commence alors notre initiation aux traditions mongoles… tout d’abord : la yourte. Il existe toute une symbolique autour des éléments qui la composent, dans la manière dont les objets y sont disposés et dans le positionnement et la circulation des personnes au sein de la yourte… tout un apprentissage !

Nuit en yourtes installées là où vit la famille.

Réveillon du Nouvel an lunaire
Jour 4

Réveillon du Nouvel an lunaire

C’est Gengis Khan qui, au 13e siècle, institua la célébration du Nouvel An au début du printemps (février), saison importante pour les éleveurs. La date précise est fixée selon le calendrier lunaire. A chaque année lunaire est associé un signe astrologique (le zodiaque mongol diffère légèrement du zodiaque chinois).

L’ambiance est déjà festive : les Mongols commencent à préparer la fête du nouvel an des mois à l’avance !

Bituun (nouvelle lune), le jour qui précède Tsagaan Sar, est dédié à la préparation des plats et à un grand nettoyage de la yourte. Le soir, les familles s’apprêtent à recevoir la nouvelle année : partage convivial autour d’un grand dîner et jeux (cartes, osselets, dominos) en attendant l’aube du nouveau jour.

C’est aussi l’occasion d’observer l’organisation de la vie nomade au cœur de l’hiver en Mongolie, quotidien bien inhabituel pour nous !

Nuit en yourtes installées là où vit la famille.

Tsagaan Sar
Jours 5 et 6

Tsagaan Sar

C’est le jour de Tsagaan Sar (1er jour de l’année) auquel les Mongols attachent une très grande importance : en effet, ce 1er jour conditionne le reste de l’année. Ainsi, ils pratiquent le rituel Khiymorio sergeekh pour appeler la bonne fortune. 

Chaque membre de la famille se pare de ses plus beaux vêtements, sort de la yourte dans une direction déterminée par son horoscope et récite des prières elles-aussi déterminées par son horoscope.

Les femmes offrent du lait au Ciel (rituel de l’Ovoo) et les hommes saluent le Soleil pour remercier les dieux et la nature. 

Pendant les deux journées de Tsagaan Sar, les Mongols rendent visite à leur famille.

Ils commencent toujours par la yourte des plus anciens. Chaque visite suit le rituel Zolgokh : les premières salutations de l’année, pour souhaiter les vœux et renouveler le respect aux anciens. L’hôte est toujours assis dans la partie Nord de sa yourte, le chapeau vissé sur la tête. 

Nuits en yourtes installées là où vit la famille.

Région du lac Khokh Nuur
Jour 7

Région du lac Khokh Nuur

Découverte à pieds de la région du lac Khokh Nuur, la plus basse en altitude de la Mongolie (550 m d’altitude). 

Temüjin, qui allait devenir Gengis Khan, premier empereur mongol, a supposément vécu ici, aux abords du lac.

Les ruines d’une ger (habitation) en pierres d’un diamètre de 15 mètres sont encore visibles sur les berges du lac : c’est possiblement ici que Temujin a été proclamé khan en 1189.

En fin de journée, nous rejoignons la famille et partageons la dernière soirée avec eux.

Nuit en yourtes installées là où vit la famille.

Parc national Terelj
Jours 8 et 9

Parc national Terelj

Nous quittons la famille avec qui nous avons partagé un temps fort de la tradition mongole, et rejoignons le sud du parc national Terelj pour apprivoiser la splendeur de cette nature où le temps semble s’être arrêté. Nous sommes au cœur du vaste, du sauvage, là où l’empreinte de l’homme se fait rare.

Balades et randonnées au cœur d’une immensité aux lumières toujours changeantes, où le ciel semble plus proche qu’ailleurs, nous sentons combien nous sommes minuscules dans le grandiose théâtre de la Nature.

Il y a une petite 20aine d’années, a été érigé le monastère Aryabal (temple de méditation), à flanc de montagne, où mélèzes et rochers granitiques (dont certains aux formes évocatrices : une tortue, un homme qui lit…) semblent veiller sur ce lieu dédié à Kalachakra (la roue du temps), l’enseignement le plus élevé dans le bouddhisme tibétain. L’accès à ce monastère se fait par un pont suspendu (« le pont qui mène au-delà de la sagesse ») et offre une vue exceptionnelle sur les monts Khan Khentii et la vallée de la rivière Terelj. Il est possible de visiter le monastère et d’admirer un somptueux thangka et plus de 200 peintures dédiées au bouddhisme tibétain.

Nuits en camp de yourtes dans le parc national.

Retour à Oulan Bator
Jour 10

Retour à Oulan Bator

Nous prenons la route pour rejoindre Oulan Bator. Petit tour en ville et derniers achats de souvenirs. 

Dîner d’adieu au restaurant avec nos compagnons mongols. Nuit en hôtel en chambre double.

Départ
Jour 11

Départ

Vol retour au départ d’Oulan Bator.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des Esprits, évènement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnatrice/accompagnateur et l’équipe mongole, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Mongolie

Formalités administratives

Pour voyager en Mongolie, pour les voyageurs français, belges et suisses, il vous faut un passeport valide 6 mois après la date du retour.

Les voyageurs européens sont exemptés de visa s’ils effectuent un séjour de moins de 30 jours, et ce jusqu’à fin 2025.

La liste de tous les pays exemptés de visa comme indiqué ci-dessus est consultable sur le site : https://en.consul.mn/news/c/150

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Nous vous encourageons à consulter l’ensemble des conditions d’entrée et de séjour en Mongolie, car celles-ci peuvent évoluer régulièrement.

Pour les Français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie
Pour les Belges :
Ambassade de Mongolie à Bruxelles : https://brussels.embassy.mn/
Service public fédéral (affaires étrangères) : https://diplomatie.belgium.be/fr
Pour les Suisses :
Mission permanente de Mongolie à Genève (Organisation des Nations Unies) :
https://www.embassypages.com/mongolie-missionpermanente-geneve-organisationdesnationsunies
Ambassade de Mongolie à Genève : https://geneva.embassy.mn/

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès de l’ambassade de Mongolie de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Mongolie et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour les voyages en Mongolie, il vous faut réserver un billet d’avion à destination d’Oulan Bator. 

Nous vous conseillons les vols directs Francfort-Oulan Bator opérés par la compagnie aérienne MIAT Airlines que vous pouvez réserver par exemple sur le site https://fr.trip.com/

Les horaires pour 2025 ne sont pas encore connus, mais en général : à l’aller, décollage de Francfort à 14h20, au retour, arrivée à Francfort à 12h50

Il y a aussi des vols via Istanbul : attention, l’aéroport d’Istanbul est immense, et compte tenu des retards possibles, il vous faut impérativement une escale d’au moins 5h à Istanbul.

Air China propose aussi des vols via Pekin.

Vous pouvez consulter les sites https://www.skyscanner.fr/, https://www.gotogate.fr/ et https://www.airchina.fr/

Groupe

Vous devez être un groupe d’au moins 2 personnes.

Prix

Le prix est établi en fonction du nombre de participants.

Groupe d’au moins 10 personnes : 1840 € par pers
Groupe d’au moins 6 personnes : 1990 € par pers
Groupe de 2 à 5 personnes : nous consulter

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts en Mongolie
  • Voyage et hébergement, en pension complète (sauf boissons à Oulan Bator et dans les éventuels « restaurants »).
  • Accompagnement par un/une guide mongole francophone durant tout le séjour.

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination d’Oulan Bator : à réserver vous-même, en attendant nos conseils et consignes !
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous conseillons de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisque : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles). 

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde asiatique, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction à l’équipe locale, et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif : selon le degré de satisfaction et le nombre de personnes dans le groupe, environ 60 € par voyageur pour un séjour de 10/12 jours. Vous pouvez remettre le pourboire à votre accompagnateur/accompagnatrice mongole en lui précisant que c’est à partager avec l’ensemble de l’équipe.

Bon à savoir Mongolie

Bon à savoir

Pour les voyages en Mongolie, il est absolument nécessaire de s’inscrire tôt : plus vous réservez tôt votre billet d’avion, moins il sera cher !

Vous devez être un groupe d’au moins 2 personnes.

.

Nuitées

A Oulan Bator : en hôtel en chambre double.
En yourtes d’hôtes ou en camp de yourtes : lits simples ou double.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : s’il est 12h en France, il est 19h à Oulan Bator.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 18h à Oulan Bator.
Précision : la Mongolie est tellement vaste… qu’il y a 3 fuseaux horaires ! L’heure n’est donc pas la même dans toutes les régions de Mongolie.

Météo

Climat ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec. 

Il y a 4 saisons bien marquées en Mongolie.

L’été, de juin à mi-septembre : températures douces dans le nord du pays (20° environ) et chaudes dans le Gobi (35 à 45° !), et il peut y avoir des averses (fréquentes plutôt en soirée).

L’automne, de mi-septembre à novembre, et le printemps, d’avril à mai sont des saisons de transition très courtes : le froid commence à s’installer, ou persiste. La neige peut tomber.

L’hiver s’étire de novembre à mars, Il est sec et rigoureux. Les mois les plus froids sont décembre et janvier (les températures peuvent descendre à -30 ou -40° !). Un séjour en Mongolie en hiver est teinté d’une énergie toute particulière, spécialement durant la période du nouvel an lunaire. Les lumières, les ambiances, les couleurs sont tout à fait particulières et inoubliables.

Pour + d’infos météo : www.weather.com/fr ou www.meteoconsult.fr (regardez la météo à Oulan Bator).

Langue officielle

Les Mongols parlent le mongol khalkha, une langue qui appartient à la famille altaïque qui englobe le turc, le kazakh, l’ouzbek et le mandchou.

Religion

Le Bouddhisme tibétain est la religion dominante en Mongolie.
Empreint de traditions ancestrales animistes et chamaniques, le Bouddhisme tibétain mongol est en fait unique et propre à ce pays. Le 4e Dalaï Lama était mongol.

Monnaie et change

L’unité monétaire est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke.
1 € = 3700 MNT ou 10 000 MNT = 2,7 € (cours avril 2024).
Les cartes bancaires internationales peuvent être utiles à Oulan Bator, dans certaines banques qui disposent de distributeurs automatiques.

Q

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent