Mongolie

Voyage en Mongolie, Séjour en famille nomade « Naissance des bébés animaux »

Durée du séjour
De mars à fin avril
Possible de mai à septembre, hors période des naissances
Douceur
Douceur
Ce séjour ne présente aucune difficulté. Il faut simplement être prêt à participer aux tâches quotidiennes de la famille.
1190/1250/1310 € /pers. hors vol
Billet d’avion à réserver par vos soins

Minimum : 2 personnes – maximum 4 personnes (exceptionnellement 5 s’il s’agit d’une famille)
Présence d’un accompagnateur mongol francophone pendant toute la durée du séjour

Prolongation de séjour : vous pouvez si vous le souhaitez, avant ou après votre expérience avec la famille nomade, prolonger votre séjour en Mongolie pour découvrir d’autres régions et visages de ce vaste pays.

Inspirez-vous des autres voyages que L’Ami du Vent propose en Mongolie : selon le temps dont vous disposez, nous vous indiquerons ce qu’il est possible de vivre comme extension de votre séjour dans la famille nomade.

Partager le quotidien d’une famille nomade de Mongolie est une expérience unique, humainement mémorable, et inoubliable.

L’hospitalité des familles mongoles est légendaire, elle est même fondatrice de l’âme du peuple mongol.

Ce qui vous est proposé, c’est de vivre avec eux, et comme eux, donc de vous impliquer dans les tâches quotidiennes d’une famille nomade de Mongolie. Monter et démonter votre yourte, préparer les repas avec eux, mener les troupeaux aux pâturages, traire les vaches et les juments…

Mars et avril sont les mois où les femelles mettent bas. C’est une période particulièrement importante pour les nomades : en Mongolie, les animaux font partie intégrante de la famille, et chaque nouveau-né est célébré.

Ce séjour ne présente aucune difficulté. Il faut simplement être prêt à participer aux tâches quotidiennes de la famille, spécialement lors de ces périodes de naissance des bébés animaux.

Avec un accompagnateur mongol francophone pendant toute la durée du séjour

Au fil des jours

Formalités voyage en Mongolie

Bon à savoir en Mongolie

Vol d'arrivée
Jour 1

Vol d'arrivée

Vol sur Oulan Bator.

Monastère bouddhiste de Gandan
Jour 2

Monastère bouddhiste de Gandan

Atterrissage à Oulan Bator. Visite du monastère bouddhiste de Gandan, qui retrouva en 1990 (chute du régime communiste en Mongolie) toute sa splendeur et sa ferveur. 900 moines vivent aujourd’hui dans ce monastère que les familles fréquentent régulièrement.

Dîner en ville au restaurant. Nuit en hôtel en chambre double.

Rencontre avec la famille nomade
Jour 3

Rencontre avec la famille nomade

Cap sud-est (environ 2h de route), au sud de l’aïmag (région) de Töv pour rejoindre la famille nomade qui vous accueille en vous offrant le typique et délicieux thé au lait salé.

Après les présentations mutuelles, commence le début de votre initiation aux traditions mongoles… tout d’abord : monter la yourte (ger), dans laquelle vous dormirez ! 

Il existe toute une symbolique autour des éléments qui composent la yourte, et en son sein, certaines traditions sont à respecter : ne pas marcher sur le seuil en entrant ; à l’intérieur, les hommes prennent place à gauche (à l’ouest, sous la protection de Tengri grand dieu du ciel) et les femmes à droite (à l’est, sous la protection du soleil) ; la place d’honneur, pour les invités, se situe au fond de la yourte, légèrement à l’ouest… tout un apprentissage.

Dîner et soirée avec la famille. Nuit en yourte.

Le quotidien de nomade
Jours 4 à 7

Le quotidien de nomade

Ces 4 jours d’immersion totale dans la famille d’accueil sont à vivre comme une expérience dans un environnement dont nous, occidentaux, ne connaissons… pas grand-chose, sinon rien !
Un dépaysement absolu…. qui amène à une humilité absolue : vous avez tout à apprendre !
Une occasion unique de vous fondre dans la peau d’une éleveuse ou d’un éleveur mongols. 

Le cheptel est l’un des éléments constitutif de la vie des nomades de Mongolie.
Vaches, moutons, yaks, chèvres, chameaux et chevaux assurent la survie des nomades en leur fournissant de la nourriture, du lait, du combustible (les excréments séchés) et un moyen de transport.
Les Mongols sont extrêmement attachés à leurs bêtes. Particulièrement cher aux nomades, le cheval tient une place essentielle dans leur vie : c’est grâce aux chevaux que les peuples des siècles passés ont parcouru les steppes et c’est à cheval que les guerriers mongols ont traversé l’Asie pour construire leur empire !

Une vie de nomade est rude et exigeante, et l’activité de l’élevage est à plein temps.
Traire les vaches et les juments, s’occuper des jeunes animaux, emmener moutons et chèvres au pâturage, ramasser les bouses de vaches pour le feu, aller chercher l’eau, préparer le thé mongol et les plats régionaux, confectionner les produits laitiers (airag le lait de jument fermenté, tarag le yaourt, aruul le fromage sec et sucré…), faire le ménage de la yourte… Vous apprenez les gestes quotidiens de la vie de vos hôtes, parfois sous leurs yeux gentiment amusés !
Une journée au cœur des steppes est en général bien occupée et le temps passe vite.
Pendant les mois de mars et avril, les nomades sont encore plus sollicités que d’habitude : en plus de leurs activités coutumières, ils doivent surveiller les femelles qui vont accoucher, aider à la naissance des bébés si nécessaire, et s’occuper ensuite des nouveau-nés.

Partager le quotidien d’une famille nomade, et participer à leur vie, c’est découvrir, en l’expérimentant, ce qu’est la vie nomade. C’est aussi comprendre la culture mongole et ses traditions, c’est réaliser combien les Mongols et leurs troupeaux sont reliés par le fil de la vie, c’est sentir ce qui fonde l’essence même du peuple mongol.

4 Nuits en yourtes.

Retour à Oulan Bator
Jour 8

Retour à Oulan Bator

L’immersion en famille touche à sa fin…

Après avoir démonté votre yourte, vous faites vos adieux à la famille qui vous a accueillis et avec qui vous avez partagé des temps forts.

En chemin, arrêt à l’ancienne lamaserie de Manzchir : construite au 18e siècle, sur un éperon rocheux surplombant la vallée, elle comportait une trentaine de bâtiments mais fut presque intégralement détruite lors des purges communistes des années 30. Depuis quelques années sa reconstruction est en cours. 

Arrivée à Oulan Bator. Petit tour en ville et derniers achats-souvenirs. Nuit en hôtel en chambre double.

Vol retour
Jour 9

Vol retour

Vol retour au départ d’Oulan Bator.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des Esprits, événement dans la famille, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre la famille et l’équipe mongole, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage en Mongolie

Formalités administratives

Pour voyager en Mongolie, pour les voyageurs français, belges et suisses, il vous faut un passeport valide 6 mois après la date du retour.

Les voyageurs européens sont exemptés de visa s’ils effectuent un séjour de moins de 30 jours, et ce jusqu’à fin 2025.

La liste de tous les pays exemptés de visa comme indiqué ci-dessus est consultable sur le site : https://en.consul.mn/news/c/150

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Nous vous encourageons à consulter l’ensemble des conditions d’entrée et de séjour en Mongolie, car celles-ci peuvent évoluer régulièrement.

Pour les Français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie
Pour les Belges :
Ambassade de Mongolie à Bruxelles : https://brussels.embassy.mn/
Service public fédéral (affaires étrangères) : https://diplomatie.belgium.be/fr
Pour les Suisses :
Mission permanente de Mongolie à Genève (Organisation des Nations Unies) :
https://www.embassypages.com/mongolie-missionpermanente-geneve-organisationdesnationsunies
Ambassade de Mongolie à Genève : https://geneva.embassy.mn/

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès de l’ambassade de Mongolie de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Mongolie et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour la Mongolie, il vous faut réserver un billet d’avion à destination d’Oulan Bator. 

Nous vous préciserons les vols à réserver et vous accompagnerons dans la réservation de ceux-ci.

Toutes les précisions vous seront données à l’inscription.

Groupe

Il est constitué d’un minimum de 6 participants, et de 12 au maximum (exceptionnellement 13).

Pour les séjours en famille nomade, le groupe ne peut pas être composé de plus de 4 personnes (exceptionnellement 5 dans le cas d’une famille) et il n’y a pas d’accompagnateur L’Ami du Vent.

Prix

Le prix est établi sur la base d’un groupe de 6 personnes minimum (excepté les séjours en famille nomade).

Si ce minimum n’était pas atteint, nous serions éventuellement amenés à appliquer un surcoût. Vous en seriez évidement informés avant votre inscription.

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts en Mongolie
  • Voyage et hébergement, en pension complète (sauf boissons à Oulan Bator et dans les éventuels « restaurants »).
  • Accompagnement par l’accompagnateur L’Ami du Vent, sachant que pour les voyages en Mongolie, c’est l’accompagnateur lui-même qui paye son billet d’avion afin que le prix du séjour n’en soit impacté. Pour les séjours en famille nomade : pas d’accompagnateur L’Ami du Vent mais accompagnement par un/une guide francophone mongole durant tout le séjour.

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination d’Oulan Bator : à réserver vous-même, en attendant nos conseils et consignes !
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous conseillons de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisques : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles). 

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde asiatique, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction à l’équipe locale, et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif, si vous en avez l’élan, et selon votre appréciation : environ 30/50 € pour la famille qui vous accueille et 30/50 € pour votre guide mongol.

Bon à savoir en Mongolie

Bon à savoir

Pour les voyages en Mongolie, il est absolument nécessaire de s’inscrire tôt : plus le groupe
sera constitué rapidement, moins votre billet d’avion sera cher !
Le groupe est confirmé dès 6 inscrits : nous vous indiquerons alors quels vols réserver.

Nuitées

A Oulan Bator : en hôtel en chambre double.
En yourtes d’hôtes ou en camp de yourtes : lits simples ou double.
En bivouac (s’il y a bivouac) : tentes de 3 personnes en général. Petit matelas de camping fourni. Si vous
souhaitez apporter votre tente individuelle et/ou un petit matelas de renfort, libre à vous.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : s’il est 12h en France, il est 19h à Oulan Bator.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 18h à Oulan Bator.
Précision : la Mongolie est tellement vaste… qu’il y a 3 fuseaux horaires ! L’heure n’est donc pas la même dans toutes les régions de Mongolie.

Météo

Climat ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec. 

Il y a 4 saisons bien marquées en Mongolie.

L’été, de juin à mi-septembre : températures douces dans le nord du pays (20° environ) et chaudes dans le Gobi (35 à 45° !), et il peut y avoir des averses (fréquentes plutôt en soirée).

L’automne, de mi-septembre à novembre, et le printemps, d’avril à mai sont des saisons de transition très courtes : le froid commence à s’installer, ou persiste. La neige peut tomber.

L’hiver s’étire de novembre à mars, Il est sec et rigoureux. Les mois les plus froids sont décembre et janvier (les températures peuvent descendre à -30 ou -40° !). Un séjour en Mongolie en hiver est teinté d’une énergie toute particulière, spécialement durant la période du nouvel an lunaire. Les lumières, les ambiances, les couleurs sont tout à fait particulières et inoubliables.

Pour + d’infos météo : www.weather.com/fr ou www.meteoconsult.fr (regardez la météo à Oulan Bator).

Langue officielle

Les Mongols parlent le mongol khalkha, une langue qui appartient à la famille altaïque qui englobe le turc, le kazakh, l’ouzbek et le mandchou.

Religion

Le Bouddhisme tibétain et le chamanisme sont les deux religions dominantes en Mongolie.
Empreint de traditions ancestrales animistes et chamaniques, le Bouddhisme tibétain mongol est en fait unique et propre à ce pays. Le 4e Dalaï Lama était mongol.

Monnaie et change

L’unité monétaire est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke.
1 € = 3700 MNT ou 10 000 MNT = 2,7 € (cours septembre 2023).
Les cartes bancaires internationales peuvent être utiles à Oulan Bator, dans certaines banques qui disposent de distributeurs automatiques.

Q