Mongolie

Voyage en Mongolie, Terre mongole et rites chamaniques

Durée du séjour
15 jours / 14 nuits
Du 16 au 30 juillet 2025 - Groupe confirmé : 6 places encore disponibles
Facile
Facile
Les marches ne présentent aucune difficulté. Au maximum, les randonnées sont de 3h.
2610 € /pers. hors vol
Billet d’avion à réserver par vos soins

Il est absolument nécessaire de s’inscrire VRAIMENT TÔT pour les voyages en Mongolie : plus le groupe sera constitué rapidement, moins votre billet d’avion sera cher !

Inscription conseillée en septembre 2024.

Le groupe est confirmé !

Un voyage-expérience, pour s’imprégner de l’énergie de cette terre chamanique, de ses mémoires, de sa vastitude, de son histoire et de sa culture.

Un voyage où l’inattendu et l’imprévu peuvent survenir !

Prendre le temps, sentir, ressentir… telle est l’invitation de L’Ami du Vent.

Si vous êtes curieux de la destination Mongolie, nous vous en apprenons plus dans les Inspirations Mongolie !

Votre Accompagnatrice Nathalie Dantoing

Au fil des jours

Formalités voyage Mongolie

Bon à savoir Mongolie

Vol
Jour 1

Vol

Vol sur Oulan Bator.

Découverte du monastère de Gandan
Jour 2

Découverte du monastère de Gandan

Arrivée à Oulan Bator tôt le matin. Transfert de l’aéroport au centre-ville (1h de route), puis un peu de repos et première approche de la capitale mongole. Découverte du monastère bouddhiste de Gandan (le bouddhisme étant l’une des religions en Mongolie), le plus important de Mongolie, où des centaines de moines résident. Ce monastère échappa à la destruction menée par le régime communiste dans les années trente. Le 13e Dalai Lama vécut dans l’un de temples du monastère. Aujourd’hui, les familles mongoles fréquentent encore beaucoup ce monastère et y viennent pour se faire bénir par les lamas astrologues ou médecins. Dîner en ville au restaurant. Nuit en hôtel en chambre double.

Réserve naturelle de Khugnu Khan
Jour 3

Réserve naturelle de Khugnu Khan

Aujourd’hui, environ 5h de route pour entrer dans les grandes steppes mongoles… Troupeaux qui pâturent en liberté, indifférents à notre passage (!!!), yourtes parsemées dans les steppes infinies, chevaux sauvages et cavaliers solitaires…

Nous entrons dans la réserve naturelle de Khugnu Khan, un écosystème très particulier : la taïga rencontre la steppe désertique. Ici, arbres et roches semblent entrer en conversation. Le mont Khugnu Khan est sacré et vénéré depuis des siècles et abrite un ravissant petit monastère de femmes, le monastère d’Ugvun, que nous visiterons.

Arrivée à Karakorum, et installation dans un camp de yourtes pensé comme un éco-lieu.

1e nuit dans ce camp de yourtes.

Karakorum et Khangai
Jours 4 et 5

Karakorum et Khangai

Nous prenons le temps… d’apprivoiser ce qui fonde le peuple mongol, l’histoire et la culture mongoles. Et nous nous offrons le temps de contempler, sentir, écouter…

Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol, fut érigée dans la vallée d’Orkhon, le berceau du peuple nomade. La cité légendaire de Gengis Khan (fondée en 1220) fût l’une des ville-étapes de la Route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kubilai Khan (petit-fils de Gengis Khan) installe la capitale à Pékin. Karakorum fût entièrement rasée par les troupes Ming en 1380. Si, aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques vestiges, c’est le monastère Erdene Zuu « les cent trésors » (construit en 1586 juste à l’extérieur des ruines de Karakorum, après l’introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d’État), qui nous fera comprendre les civilisations qui ont pétri ce pays. Son mur d’enceinte est composé de 108 stupas. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans sa construction. A proximité, des marchands proposent de l’artisanat local, des objets bouddhiques, des bijoux. Visite du musée très moderne et récemment ouvert qui expose de nombreux objets précieux mis au jour lors de campagnes de fouilles archéologiques : on y admirera notamment la reconstitution de la tombe d’un nomade aristocrate du 7 ou 8e siècle dont l’original se trouve à l’Ouest de la Mongolie, et l’exposition de pièces originales de cette tombe en or et bois. 

A Karakorum, c’est l’occasion d’acheter l’encens et les écharpes de félicité pour votre rencontre à venir avec un chamane mongol.

Une journée de randonnée nous mènera au Khangai Ovoo et aux sources chaudes de Mogoit. Nous sommes au cœur de la vallée de l’Orkhon, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les eaux thermales sont dites excellentes pour soigner les allergies et articulations douloureuses, et renforcer le système nerveux.

2e et 3e nuits dans ce camp de yourtes.

Rencontre avec les Chamanes Mongols
Jours 6 et 7

Rencontre avec les Chamanes Mongols

La Mongolie est une terre ancestrale de chamanisme (le chamanisme est antérieur au bouddhisme, l’une des religions en Mongolie).

A une dizaine de kilomètres du camp de yourtes, vit un chamane : le jour 6, à pied, ou en véhicules, nous rejoignons le lieu qu’il nous aura indiqué pour le retrouver et vivre une expérience autour d’un rituel chamanique.

Le chamanisme prend ses origines en Sibérie, dans l’Altaï. En Mongolie, il représente la plus ancienne croyance du peuple. Il a été proclamé religion officielle de l’Empire mongol au 13e siècle.

Les chamanes, hommes ou femmes, sont choisis par les esprits ou par transmission héréditaire pour leurs pouvoirs curatifs. Ils sont détenteurs d’un don qui leur est légué par la Nature, pour assurer l’harmonie entre l’homme et son environnement. Ils sont un intermédiaire entre les êtres humains et les mondes invisibles, et jouent par ailleurs un rôle social extrêmement important en Mongolie : guides et maîtres spirituels, guérisseurs et protecteurs, ils sont écoutés et respectés de tous.

Les chamanes guérissent les corps et les âmes, nomment les nouveau-nés, accompagnent l’âme des morts, communiquent avec la nature pour faire venir la pluie ou le gibier…

Les rituels varient d’une région à une autre. Pour communiquer avec les esprits, les chamanes pratiquent diverses formes de rituels pour entrer en transe. Il s’agit bien souvent d’une danse rythmée aux battements du tambour pour atteindre l’état de transe.

Il vous sera proposé de participer à un rituel chamanique : il s’agit bien entendu d’une proposition que vous pourrez décliner en toute simplicité.

Ces jours seront aussi l’occasion d’échanges, de temps pour soi, de balades alentours…

2 nuits en camping sauvage (sous tentes).

Tsetserleg
Jours 8 et 9

Tsetserleg

Le jour 8 nous quittons le lieu de notre camping sauvage et traversons en véhicules le massif du Khangaï. Région de nomadisme et d’élevage, nous croiserons sans doute des campements nomades avec leurs troupeaux.

Nous rejoignons Tsetserleg (3 à 4h de route… sachant que les routes mongoles sont plutôt des pistes : c’est une expérience en tant que telle !), jolie petite ville à près de 1700 m d’altitude (dont le nom signifie « jardin » en mongol). Au monastère-musée Zayaan Khuree, nous découvrons la beauté ingénieuse des objets de la vie quotidienne des nomades, leurs tenues de fêtes et leurs instruments de musique traditionnels. Depuis le mont Bogd, vue panoramique sur la ville aux toits multicolores et le paysage environnant. Une belle marche d’environ 3 heures sera proposée le jour 9. Il est aussi possible de se baigner dans les eaux sulfureuses des sources d’eau chaude de Tsenkher.

2 nuits en camp de yourtes.

Détente au lac Ogii Nuur
Jours 10 et 11

Détente au lac Ogii Nuur

Le jour 10 nous prenons la piste vers l’Est (4 à 5 h de piste) qui nous conduit au lac Ogii Nuur. Très poissonneux, c’est une réserve naturelle ornithologique. Oies, cygnes chanteurs, pygargues, pluviers, bécasseaux, grues, faucons…. un environnement calme et serein, où les couchers de soleil peuvent être exceptionnels ! Balade au bord du lac, détente, partages…

2 nuits en camp de yourtes.

À la Découverte du Petit Gobi
Jours 12 et 13

À la Découverte du Petit Gobi

Le jour 12, nous reprenons les véhicules pour aller à la rencontre du Petit Gobi. Non loin du mont Khugnu Khan, se déploient les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai qui partent à l’assaut des montagnes rocheuses. Dans cette réserve naturelle cohabitent ibex, loups, chouettes et hiboux. Une ambiance particulière se dégage de ces lieux.

2 nuits en camp de yourtes.

Derniers moment à Oulan Bator
Jour 14

Derniers moment à Oulan Bator

Route de retour vers Oulan Bator (4h). Petit tour en ville et derniers achats de souvenirs. 

Dîner d’adieu au restaurant avec nos compagnons mongols. Nuit en hôtel en chambre double.

Vol retour
Jour 15

Vol retour

Fin de notre voyage en Mongolie.

Vol retour au départ d’Oulan Bator.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des Esprits, événement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnatrice et l’équipe mongole, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Mongolie

Formalités administratives

Pour les voyages en Mongolie : pour les voyageurs français, belges et suisses, il vous faut un passeport valide 6 mois après la date du retour.

Les voyageurs européens sont exemptés de visa s’ils effectuent un séjour de moins de 30 jours, et ce jusqu’à fin 2025.

La liste de tous les pays exemptés de visa comme indiqué ci-dessus est consultable sur le site : https://en.consul.mn/news/c/150

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Nous vous encourageons à consulter l’ensemble des conditions d’entrée et de séjour en Mongolie, car celles-ci peuvent évoluer régulièrement.

Pour les Français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie
Pour les Belges :
Ambassade de Mongolie à Bruxelles : https://brussels.embassy.mn/
Service public fédéral (affaires étrangères) : https://diplomatie.belgium.be/fr
Pour les Suisses :
Mission permanente de Mongolie à Genève (Organisation des Nations Unies) :
https://www.embassypages.com/mongolie-missionpermanente-geneve-organisationdesnationsunies
Ambassade de Mongolie à Genève : https://geneva.embassy.mn/

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès de l’ambassade de Mongolie de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyages en Mongolie : et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour les voyages en Mongolie, il vous faut réserver un billet d’avion à destination d’Oulan Bator. 

Nous vous conseillons les vols directs Francfort-Oulan Bator opérés par la compagnie aérienne MIAT Airlines que vous pouvez facilement réserver sur le site https://fr.trip.com/

A l’aller, 16 juillet : vol OM 138, décollage de Francfort à 14h20. Au retour, 30 juillet : vol OM 137, arrivée à Francfort à 12h50.

 

Groupe

Il est constitué d’un minimum de 6 participants, et de 13 au maximum (exceptionnellement 14).

Prix

Le prix est établi sur la base d’un groupe de 6 personnes minimum.

Si ce minimum n’était pas atteint, nous serions éventuellement amenés à appliquer un surcoût. Vous en seriez évidement informés avant votre inscription.

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts en Mongolie
  • Voyage et hébergement, en pension complète (sauf boissons à Oulan Bator et dans les éventuels « restaurants ») du repas de midi du jour 2 au repas du soir du jour 14.
  • Accompagnement par l’accompagnatrice L’Ami du Vent, sachant que pour les voyages en Mongolie, c’est l’accompagnatrice lui-même qui paye son billet d’avion afin que le prix du séjour n’en soit impacté.

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination d’Oulan Bator : à réserver vous-même, en attendant nos conseils et consignes !
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous conseillons de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisque : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles). 

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde asiatique, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction à l’équipe locale, et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif : selon le degré de satisfaction et le nombre de personnes dans le groupe, environ 80/100 € pour un séjour de 12/14 jours. Votre accompagnatrice fera circuler une enveloppe. Elle sera remise au guide qui partagera avec l’ensemble de l’équipe.

Bon à savoir Mongolie

Bon à savoir

Pour les voyages en Mongolie, il est absolument nécessaire de s’inscrire tôt pour bénéficier de billets d’avion à prix raisonnable (environ 750 € si vous réservez en septembre, et comptez 1400 €, voire plus, si vous réservez 3 mois avant le départ).

 

Nuitées

A Oulan Bator : en hôtel en chambre double.
En camp de yourtes : lits classiques.
En bivouac : tentes de 3 personnes en général. Matelas de camping fourni.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : s’il est 12h en France, il est 19h à Oulan Bator.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 18h à Oulan Bator.
Précision : la Mongolie est tellement vaste… qu’il y a 3 fuseaux horaires ! L’heure n’est donc pas la même dans toutes les régions de Mongolie.

Météo

Climat ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec. 

Il y a 4 saisons bien marquées en Mongolie.

L’été, de juin à mi-septembre : températures douces dans le nord du pays (20° environ) et chaudes dans le Gobi (35 à 45° !), et il peut y avoir des averses (fréquentes plutôt en soirée).

L’automne, de mi-septembre à novembre, et le printemps, d’avril à mai sont des saisons de transition très courtes : le froid commence à s’installer, ou persiste. La neige peut tomber.

L’hiver s’étire de novembre à mars, Il est sec et rigoureux. Les mois les plus froids sont décembre et janvier (les températures peuvent descendre à -30 ou -40° !). Un séjour en Mongolie en hiver est teinté d’une énergie toute particulière, spécialement durant la période du nouvel an lunaire. Les lumières, les ambiances, les couleurs sont tout à fait particulières et inoubliables.

Pour + d’infos météo : www.weather.com/fr ou www.meteoconsult.fr (regardez la météo à Oulan Bator).

Langue officielle

Les Mongols parlent le mongol khalkha, une langue qui appartient à la famille altaïque qui englobe le turc, le kazakh, l’ouzbek et le mandchou.

Religion

Le Bouddhisme tibétain et le chamanisme sont les deux religions en Mongolie les plus pratiquées.
Empreint de traditions ancestrales animistes et chamaniques, le Bouddhisme tibétain mongol est en fait unique et propre à ce pays. Le 4e Dalaï Lama était mongol.

Monnaie et change

L’unité monétaire est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke.
1 € = 3700 MNT ou 10 000 MNT = 2,7 € (cours septembre 2024).
Les cartes bancaires internationales peuvent être utiles à Oulan Bator, dans certaines banques qui disposent de distributeurs automatiques.

Q

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent